La visioconférence n’a jamais été aussi sollicitée ! Pouvoir organiser des réunions à distance depuis un écran est désormais une solution indispensable pour les entreprises. Il est possible de discuter d’un projet entier sans être présent dans la même salle. On s’en sert également pour entretenir une communication régulière et normale avec tous les collaborateurs. La visioconférence est pratique, mais pour se faire entendre, et écouter sans interférence, avoir des équipements de qualité est de rigueur. Apprenez donc à choisir votre kit de visioconférence professionnel en suivant nos conseils.
Évaluez la qualité de l’audio et de la vidéo
Remarquez que lorsque vous êtes en appel vidéo sur un Smartphone, la qualité de l’affichage repose entièrement sur les paramètres de l’appareil photo. Justement, voilà tout l’intérêt de choisir une caméra spécialement dédiée à la visioconférence afin de rendre la vidéo plus réaliste. Les équipements proposés sur le marché peuvent présenter de nombreuses caractéristiques qui doivent avant s’accorder aux configurations de votre ordinateur.
L’autre critère important quand on veut faire des réunions à distance de qualité, c’est également de garantir un bon son. Vous aurez besoin d’un kit professionnel comme des hauts parleurs pour une visio-conférence qui s’accompagnent souvent de micros. Sinon, il est possible de se tourner vers un modèle polyvalent qui combine micro, haut-parleurs et casque, mais l’équipement est souvent plus imposant.
Pensez à vérifier l’ergonomie des accessoires
Soucieux du confort des utilisateurs, les fabricants misent surtout sur des équipements mobiles et ergonomiques pour une meilleure liberté de mouvement. Cependant, comme la productivité et la présence permanence sont à assurer, il est indispensable de considérer l’autonomie de chaque accessoire. Privilégiez les modèles dotés d’un branchement à USB où, à chaque fois que c’est nécessaire, les brancher sur l’ordinateur suffit pour les faire fonctionner en non-stop.
Comptez-vous utiliser une simple webcam ? Avez-vous prévu d’investir pour une caméra plus performante ? Chaque alternative est à étudier avec soin pour que les images diffusées sur les écrans de vos interlocuteurs soient impeccables. Lorsque vous choisissez un micro, optez pour un modèle déporté, un micro compact ou un micro intégré pour rendre votre voix très claire et explicite sans vous déranger en pleine conférence. Quand vous utilisez un bon micro, vous serez plus à l’aise sans devoir bouger en direction de l’accessoire pour faire entendre votre voix.
Choisissez un kit en fonction de vos attentes
S’agit-il d’une réunion entre vous et le chef uniquement ou d’une conférence avec une dizaine de collaborateurs ? C’est effectivement un détail important qui peut influencer sur le choix du kit de visioconférence. Pour un télétravail devant un petit ordinateur, une webcam et un casque à micro peuvent très bien suffire. Il est toutefois très pratique d’opter pour des accessoires plus modernes tels qu’une caméra à grand-angle ou une caméra à cadrage à ajustement automatique pour faire une bonne impression.
Si la visioconférence se déroule par contre dans une salle de réunion, la qualité du son et de la vidéo est indispensable. Vous allez sans doute devoir acheter une barre de visioconférence. Cette dernière est très appréciée pour des réunions professionnelles. La barre est souvent fixée au mur pour une meilleure diffusion audio et le son pourra ainsi couvrir toute la salle.