Si vous êtes un amoureux de la danse et de la musique, le kuduro est le rythme de la tendance qui peut bonifier votre passion. Né en Angola, le kuduro s’est déporté dans plusieurs pays du monde comme en France grâce à son style et sa particularité. Il devient la pratique de plusieurs artistes. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur la musique kuduro, ce contenu vous propose un condensé d’informations.
Origine de kuduro
Chez les Portugais, kuduro signifie « cul dur ». Il a été créé en 1996 par le chanteur de l’Angola, Tony Amado. À la base, le kuduro était un rythme de danse bien apprécié par les Angolais. Au bout de quelques années, il s’est déporté dans plusieurs autres pays comme la France qui l’ont accueilli les bras ouverts à cause de son style très pratique. L’Afrique du Sud, le Cap-Vert et le Portugal sont entre autres les pays qui ont accepté la danse kuduro.
Les pas de danse du Kuduro ont été inspirés d’un film de Jean-Claude Van Damme. Il s’agit de la réalisation Kickboxer dans laquelle le célèbre acteur a dansé alors qu’il était en état d’ivrogne. Le chanteur angolais Tony Amado a repris ses pas de Jean-Claude Van Damme. Il les a accélérés tout en ajoutant sa touche personnelle et cela a créé la danse kuduro.
Caractérisée par un style musical particulier, cette danse est devenue très célèbre dans tous les pays du monde dans lesquels on parle le portugais. À Sao Tomé, au Brésil, au Mozambique, en Angola ou même dans les Antilles, cette danse fait l’unanimité devenant des cours dispensés dans certaines écoles de danse et de musique. Peu de temps après, le kuduro a connu son genre musical.
Histoire de la musique kuduro
Une danse sans musique est insipide. Dans cette perspective, Tony Amado a créé un style musical particulier au kuduro et ce dernier répond à la danse. Le code vocal et les paroles de la musique sont à la base en portugais. Mais à cause de sa célébrité, elle s’est vite répandue dans le monde. Plusieurs artistes l’ont adopté en apportant chacun leurs touches particulières. À partir de ce moment, les paroles de la musique kuduro sont devenues un ensemble de genres musicaux qui diffèrent d’un pays à un autre.
En Angola, le kuduro puise ses sources de la musique dénommée Semba. La musique s’inspire également du breakdance et du hip-hop. En Afrique du Sud, elle a intégré quelques styles musicaux de Kwaito. Pour modifier le kuduro, le Brésil a ajouté le baile funk et la bossanova afin d’égayer les fans. Aux États-Unis, les adeptes ont ajouté du Miami basse, un genre musical très célèbre. En résumé, chaque pays a apporté sa touche pour modifier la musique kuduro. Il se joue avec des instruments d’électro.
À la base, cette musique n’est pas trop connue. Elle n’est jouée que dans les transports en commun. Mais peu de temps après, elle est devenue très célèbre dans les boîtes de nuit. Plusieurs artistes comme Frédéric l’ont promu après avoir suivi des cours en ligne. Au Portugal, le groupe Buraka Som Sistema a été l’un des propulseurs du kuduro.
Dans leur album Black Diamond, ces derniers ont intégré quelques morceaux de la musique kuduro. Outre le groupe Buraka Som Sistema d’autres artistes ont également promu cette création de Tony Amado. En France, le kuduro n’est pas assez célèbre. Seuls les cours de danse Zumba ont essayé d’ouvrir les portes pour le kuduro. En effet, la Zumba intègre quelques pas de cette danse que les Français apprécient énormément.
Astuces pour réussir la dance kuduro
Pour réussir la danse kuduro, il est primordial de suivre des cours en ligne ou en présentiel. Ces pas sont un ensemble de mouvements de jambes croisées et décroisées. La cadence est un peu accélérée dans un enchaînement bien ordonné. Les cours représentent l’unique moyen de bien danser le kuduro.